NATLNetwork
Association Canadienne de Crosse

Nouvelles

Randy Mearns nommé entraineur-chef de l'équipe canadienne pour le championnat du monde 2018 en Israël

September 26, 2017
10:01 AM EDT
OTTAWA, ON – Le Canada aura un visage bien connu sur le banc des entraîneurs au Championnat du Monde FIL 2018 de crosse masculine à Netanya, Israël : Randy Mearns, qui a mené le Canada vers une médaille d’or au Championnat du Monde 2014, reprend les rênes comme entraîneur en chef de l’équipe canadienne.
 
«Je suis ravi et touché qu’on m’ait encore une fois confié le poste d’entraîneur en chef de l’équipe canadienne sénior de crosse au champ,» a déclaré Mearns. «Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à l’Association canadienne de crosse et aux administrateurs de l’équipe nationale pour la confiance qu’ils m’ont accordée. C’est un très grand honneur.»
 
Un natif de St. Catharines, Ont., Mearns s’implique depuis une trentaine d’années aux activités du programme de l’équipe nationale, et sa vaste expérience a certainement été un facteur dans la décision de l’embaucher.
 
«Nous sommes vraiment contents que Randy reprenne le rôle d’entraîneur en chef,» a indiqué Dean French, président du programme de l’équipe nationale. «Le leadership dont il a fait preuve au Championnat du Monde 2014 a été une des forces motrices qui a élevé le Canada à la plus haute marche du podium.»
 
Mearns a été joueur sur l’équipe médaillée d’argent au tout premier Championnat du Monde FIL des moins de 19 ans, en 1988 à Adélaïde, Australie, et il a également été membre de l’équipe vice-championne du monde en division sénior en 1998 à Baltimore.  
 
Une dizaine d’années plus tard, il a fait la transition vers le banc des entraîneurs, premièrement en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe masculine sénior aux Championnats du Monde 2006 et 2010, où le Canada en est sorti avec une médaille d’or et une médaille d’argent respectivement. Il a été promu au rang d’entraîneur en chef pour le Championnat du Monde 2014, où son équipe a prévalu sur l’équipe américaine largement favorite pour récolter la médaille d’or.
 
«Ce sera la quatrième fois où Randy entraînera une équipe nationale avec moi,» a remarqué le directeur du programme de crosse au champ masculine, Dave Huntley. «Sa compréhension de nos joueurs, sa capacité pour diriger notre personnel, et sa passion pour la crosse canadienne sont dans une classe à part.»
 
Le processus de candidature est toujours en cours pour sélectionner les joueurs d’équipe nationale, et tous les candidats vont prendre part à un camp de sélection à Buffalo, New York, du 6 au 8 octobre, 2017. Jusqu’à date, bon nombre de joueurs expérimentés notables, ainsi que plusieurs jeunes étoiles de la NCAA, ont énoncé leur intérêt pour participer au processus de sélection.
 
«J’ai hâte de relever les défis qui nous attendent alors que nous continuons sur notre chemin vers le Championnat du Monde en Israël,» a affirmé Mearns. «Je suis confiant que nous aurons un grand bassin de talent dans lequel puiser pour rassembler notre équipe, et j’ai hâte de mettre tout cela ensemble et créer une équipe qui saura protéger notre titre de champions du monde.»
 
Mearns n’est pas resté sur ses lauriers cet été; il a été embauché comme tout premier entraîneur de crosse à l’Université St. Bonaventure à Allegany, New York, ceci dans la foulée d’un mandat impressionnant de 19 ans comme entraîneur en chef au Collège Canisius (Buffalo, NY). Il est dans la position enviable de bâtir un programme en partant de rien chez les Bonnies, qui vont se lancer en NCAA Division I à l’année scolaire 2018-19.
 
Certes, c’est un défi de taille, mais à regarder sa longue carrière distinguée, Mearns est bien à la hauteur.
 
Sur le terrain, Mearns était un buteur constant pour le Collège Canisius, où il détient encore les records de points dans une saison (94) et de passes dans une saison (49). Il a également été un joueur accompli en discipline de crosse en enclos, où il a connu beaucoup de succès aux niveaux amateur et professionnel.
 
En 1990, il a soulevé une Coupe Minto avec son équipe locale, les St. Catharines Athletics. Cette même année il a été nommé joueur le plus utile de la série. Ensuite, il a remporté cinq Coupes Mann au niveau sénior avec les Brampton Excelsiors (’93) et les Six Nations Chiefs (’94-’96). Sur sa carrière de neuf ans en National Lacrosse League, il a joué pour les équipes de Rochester et Buffalo, et il a remporté le championnat de la ligue avec les Knighthawks en 1997.
 
Un leader naturel, Mearns a reçu sa juste part d’honneurs au cours de sa carrière de joueur et d’entraîneur, incluant notamment son intronisation aux temples de la renommée de l’Association canadienne de crosse, de l’Ontario Lacrosse Association, des Rochester Knighthawks et du Collège Canisius.
 
Dans le courant des prochaines semaines, l’Association canadienne de crosse va annoncer les noms du reste du contingent d’entraînement et de soutien qui se joindra à Mearns en Israël.
 
«Pour achever notre objectif, ce sera certainement un effort collectif. Au plaisir de rassembler le personnel d’entraînement et engager l’équipe de soutien qui nous appuieront dans notre campagne de Championnat du Monde,» a ajouté l’entraîneur en chef.
 
 
À propos de l’Association canadienne de crosse        
Établie en 1867, l’Association canadienne de crosse (ACC) est l’organisme chargé de la gouvernance de tous les aspects de la crosse au Canada. Notre organisation consiste en 10 Associations-membres qui représentent presque 80 000 participants et participantes individuels, dont entraîneurs, officiels et athlètes de tous les âges et tous les niveaux. La mission que l’ACC s’est donnée est d’honorer le sport de crosse et son patrimoine unique de bâtisseur de nation et ce, en engageant nos membres, en inspirant nos partenaires et en mettant en place des possibilités de participation ouvertes à tous les Canadiens et Canadiennes. Nous visons à achever cette mission tout en nous basant sur nos valeurs essentielles de santé, excellence, responsabilité, respect et travail d’équipe. L’ACC coordonne l’organisation de divers championnats nationaux ainsi que la participation d’Équipe Canada à tous les évènements internationaux accrédités par la Federation of International Lacrosse (FIL). L’ACC est fière de ses affiliations avec des partenaires qui partagent les mêmes vision et valeurs, incluant nos partenaires commerciaux - New Balance Athletics, Warrior Sports, Westjet, et Baron Rings – et nos partenaires de financement : le Gouvernement du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs, et la Fondation canadienne de la crosse. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de crosse et sur le sport de crosse, veuillez visiter notre site web au www.lacrosse.ca et suivez-nous sur Facebook et Twitter
 
 
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
 
Alain Brouillette
Coordonnateur de communications et marketing
Association canadienne de crosse
Téléphone : 613-260-2028 poste 302
Courriel : alain@lacrosse.ca
Categories:
Équipe Canada Champ MF - Nouvelles
Équipe Canada Champ MF - Vedette
En Vedette
Général